L’extension de l’aéroport Marseille-Provence au cœur des débats
1 minutes de temps de lectureLe projet d’extension et de modernisation de l’aéroport Marseille Provence est actuellement soumis à enquête publique. Dans un contexte inédit de crise sanitaire et économique, le projet baptisé « Cœur d’aéroport » est ciblé par des associations de protection de l’environnement.
« Cœur d’aéroport », ce serait 22 000 mètres carrés d’espaces supplémentaires sur le Terminal 1 et de nouvelles connections entre les principaux bâtiments.
L’objectif est de créer un nouveau hall d’embarquement ainsi que des commerces, en raison de l’augmentation du flux de visiteurs ces dernières années. De fait, en 2019, l’aéroport Marseille Provence a vu son nombre de passagers augmenter de 8,1% par rapport à 2018, franchissant la barre des 10 millions de passagers.
Un grand nombre d’associations environnementales s’opposent fermement à ce projet, qui a été soumis à enquête publique depuis le 15 septembre. Alternatiba, ANV-COP21, Youth For Climate et Greenpeace – entre autres – dénoncent ce projet, « totalement déconnecté des objectifs climat » selon Charlène Fleury, porte-parole d’Alternatiba et ANV-COP21.
L’enquête publique se terminera le 16 octobre prochain, à minuit.